Porte Parole en résidence à ESPACE GO
Maquette de l’arrière du Théâtre ESPACE GO, sur la rue Clark (Crédit : Les Architectes FABG)

(extraits du communiqué)

Après 17 ans d’existence, les Productions Porte Parole ont annoncé qu’ils s’installeront au Théâtre ESPACE GO à titre de compagnie en résidence. L’équipe se dit ravie de la perspective de cohabiter avec celles d’ESPACE GO et d’UBU et de profiter de nouveaux espaces de bureau et de création.

« C’est une chance extraordinaire pour Porte Parole de se joindre à ESPACE GO. ESPACE GO occupe une place importante dans la diffusion et la création du théâtre et de la dramaturgie d’avant-garde. Ce sont ces affinités communes qui pousseront nos textes et nos productions plus loin et permettront à Porte Parole d’accomplir de nouveaux défis », a affirmé Annabel Soutar, directrice artistique des Productions Porte Parole.

Fondée à Montréal, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine québécoise et canadienne. Joueur important sur la scène anglophone et francophone, Porte Parole invite, à travers ses pièces, le public à s’engager dans des questions d’actualité comme les OGM, l’intégration des immigrants, la gestion environnementale de l’eau douce, le profilage racial, l’hydroélectricité et d’autres enjeux sociaux et environnementaux.

Dès juillet 2018, Porte Parole intégrera ses nouveaux bureaux au Théâtre ESPACE GO. Ce partage de lieux permettra notamment à Porte Parole de pousser plus loin ses recherches théâtrales en côtoyant des compagnies avant-gardistes qui sont à l’affût du théâtre contemporain. Porte Parole se réjouit d’avoir accès à de nouveaux espaces de répétition et au futur laboratoire technologique dédié à la recherche multimédia. Ce laboratoire permettra, entre autres, la prochaine grande aventure de Porte Parole : la transformation numérique de certaines de ses pièces documentaires en baladodiffusions.

La programmation 2017-2018 de Porte Parole inclut :
– la reprise de Seeds au Neptune Theatre à Halifax (Annabel Soutar relate le conflit juridique opposant la multinationale Monsanto au fermier de Saskatchewan Percy Schmeiser) ;
– la tournée québécoise de J’aime Hydro (Christine Beaulieu expose les enjeux d’Hydro-Québec) ;
– la reprise de Fredy à La Licorne, à l’Usine C et dans des Maisons de la culture à travers Montréal (Annabel Soutar revient sur les événements entourant la mort tragique de Fredy Villanueva, jeune Canadien originaire du Honduras abattu par un policier à Montréal-Nord en 2008).

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